C’est quoi le cuir végan ?

Le cuir végan fait de plus en plus son apparition. De nouvelles alternatives au cuir traditionnel apparaissent. Et le secteur de l’ameublement s'y met aussi. Mais d'abord, qu'est-ce que le "cuir végan" ? Casavogue vous propose des meubles en cuir végan. Au cœur de Montréal, notre magasin de meubles suit également la tendance. Ici, nous vous proposons de découvrir de plus amples renseignements sur le cuir végan.

Quelle est la différence entre le cuir classique et le cuir végan ?

Sectionnel Kacey en cuir vegan

Le cuir classique c’est-à-dire animal

Au cours des 5 000 dernières années, les hommes ont appris à transformer les peaux d'animaux. Ils sont capables de créer un matériau magnifique et durable. Le cuir est solide et ne pourrit pas. Il possède également d'autres qualités qui le rendent unique.

Il existe de nombreuses façons de finir le cuir animal. Il existe une grande variété de formes, de tailles, d'épaisseurs, de textures et de couleurs. Il peut être utilisé pour un grand nombre de choses différentes. Il est connu pour être très durable, ce qui est un signe de haute qualité. Le cuir de haute qualité vieillit bien, et même très bien, si on en prend soin. Avec le temps, il acquiert une patine qui le rend encore plus beau. Ainsi, si vous en prenez soin, un sofa en cuir animal peut durer de nombreuses années, voire des décennies. Une fois de plus, la qualité est la chose la plus importante.

Un produit en cuir qui a été bien fabriqué est toujours plus beau et dure plus longtemps. Pour fabriquer du cuir traditionnel, il faut tuer un animal, ce qui pose évidemment un gros problème éthique. Chaque année, plus d'un milliard d'animaux sont élevés et tués pour leur peau. Dans des endroits où les règles sont insuffisantes.

L'industrie du cuir s'inscrit dans une tendance mondiale de valorisation des objets. Aucune vache n'est tuée uniquement pour sa peau. Il n'y a pas de gaspillage. La plupart des élevages de viande donnent les peaux des animaux qu'ils tuent. Ces peaux sont données à des entreprises qui fabriquent du cuir.

Le cuir végan

Chaise félicia cuir végan

Sous le nom de "cuir végan", l'industrie textile a fabriqué deux types de matériaux différents :

  • Les cuirs végétaux sont un groupe de nouveaux matériaux fabriqués à partir de plantes. On peut citer le cuir d'ananas (Pinatex), le cuir de raisin, le cuir de fruits et le cuir de champignon (Muskin).
  • Les "cuirs synthétiques", qui sont fabriqués à partir de produits pétrochimiques (skaï ou simili cuir).

Lorsqu'il est bien fait, le cuir végan ressemble beaucoup au cuir animal. Certains "cuirs synthétiques" de mauvaise qualité sont difficiles à imiter. Il est difficile de faire la différence entre un bon cuir végan et du cuir véritable. Et cela que ce soit en le regardant ou en le touchant. Il existe déjà de nombreux types de cuirs végan dans l'industrie. Ces cuirs végan ont une finition qui ressemble beaucoup au cuir. Ils peuvent être utilisés pour fabriquer des objets qui dureront. Ils peuvent être utilisés pour les chaussures, les vêtements, les articles en cuir et les meubles.

D'un point de vue éthique, ni les cuirs végans ni les cuirs fabriqués à partir de fruits ne nécessitent la mise à mort d'animaux. Les deux peuvent donc dire qu'il s'agit de cuir végan. C'est pourquoi différentes étiquettes peuvent être apposées sur les cuirs végan. Cela pour montrer qu'ils ne sont pas fabriqués à partir d'animaux ou testés sur des animaux. Ce n'est cependant pas toujours le cas des "cuirs synthétiques". Tous les types de cuirs végan sont fabriqués selon des procédés qui utilisent peu de ressources naturelles. C’est un énorme avantage pour l'environnement.

Tous les cuirs végan ne se valent pas en revanche. Les cuirs synthétiques sont les moins écologiques de tous les matériaux végan. Ils sont fabriqués à partir de produits pétrochimiques. Ils ne durent pas très longtemps. Ainsi, la question de savoir s'ils peuvent ou non être recyclés en tant que "plastique" se pose toujours. Les plus "écologiques" sont les cuirs végan qui proviennent de la nature. Ils sont principalement fabriqués à partir de plantes. Parmi eux, il y a beaucoup de choses fabriquées à partir de la transformation de déchets alimentaires. Ces derniers sont ensuite transformés en d'autres objets.

Le cuir végan est-il bon pour l’environnement ?

Chiffonnier en cuir végan

 

Le cuir végan est un faux cuir fabriqué à partir de matériaux qui ne proviennent pas de peaux d'animaux. C'est une excellente nouvelle pour les personnes qui se soucient des animaux. La fabrication de cuir synthétique est mauvaise pour l'environnement. Elle est également mauvaise pour les personnes. En effet, les plastiques utilisés pour le fabriquer sont toxiques.

Lorsque les matières synthétiques à base de PVC sont fabriquées ou jetées, elles dégagent des dioxines dangereuses. Ces dernières peuvent engendrer des problèmes de santé. Les matières synthétiques utilisées pour fabriquer le cuir végan ne sont pas complètement biodégradables. Ils peuvent être décomposés d'une certaine manière, mais ils peuvent aussi dégager des particules toxiques. Elles peuvent aussi dégager des phtalates. Ces éléments peuvent être nuisibles pour les animaux et l’environnement aussi.

L’entretien du cuir végan

Le cuir végan est imperméable car il est fabriqué avec un revêtement en plastique. Cela le rend plus facile à nettoyer avec un détergent doux ou un chiffon humide. Cela signifie également que les produits de conditionnement ne peuvent pas pénétrer dans le cuir. Ils ne peuvent pas empêcher le cuir de se dessécher et de se craqueler. Cela peut arriver si le faux cuir passe beaucoup de temps au soleil ou s'il n'est pas bien fabriqué. Vous pouvez acheter des produits qui recouvrent la surface du plastique. Ces produits l'empêchent alors de craquer. Ces produits peuvent également contribuer à rendre le matériau plus souple.

Notre magasin de meubles vous propose des sofas en cuir végan. Vous pouvez découvrir toute notre gamme disponible sur notre site internet.

 

SOLDE