10 conseils pour choisir les meubles de salon

 Salon moderne : tout savoir

Vous souhaitez créer une ambiance pour un salon moderne? Le salon se prête à tous les styles pour une ambiance conviviale et agréable. Voici les quelques astuces et tendances de ce début d’année pour décorer cette pièce où l’on aime se retrouver en famille, à votre goût. 

Un salon moderne qui vous ressemble

 

Premier conseil, choisissez des meubles de salon aux bonnes dimensions et laissez de l’espace autour. Il est important de pouvoir se déplacer aisément dans cette pièce. Vous souhaitez faire le choix d’un sofa moderne? Le canapé GROTTA en cuir peut être idéal pour un salon de taille moyenne, et pour optimiser le reste de la pièce.

Deuxième conseil, ce n'est un secret pour personne que les matériaux inspirés de la nature, les accessoires faisant référence à des éléments naturels et les couleurs naturelles font partie des tendances 2022. En ce qui concerne le salon, nous vous suggérons de considérer les idées suivante :

  • Privilégiez les matières naturelles comme le bois, le marbre, le lin…
  • Optez pour des éléments de décoration inspirés de la nature
  • Enrichissez la pièce avec des plantes d’intérieur

Troisièmement, ne négligez pas la place de la lumière ! Il n’y a rien de plus frustrant que de passer la soirée dans une pièce sombre et en manque de lumière. Alors même si votre pièce laisse entrer beaucoup de lumière naturelle, pensez à la nuit tombée. Plusieurs options s’offrent à vous : une suspension au-dessus de la table basse, une lampe d’appoint sur le meuble TV moderne, un lampadaire directionnel dans un coin de la pièce… À vous de choisir !

Des matières et tissus qui ont la côte !

Vous en verrez de plus en plus dans les salons tendances de cette année ainsi que dans les magasins de mobilier ; le marbre, le bois, le rotin et le lin sont les “must-have” de cette année, et pour cause :

  • En petite touche comme une lampe ou pour une grosse pièce comme un meuble télé aux lignes épurées, le marbre apporte de l’élégance. 
  • Choisissez votre fauteuil en rotin pour garder l’esprit nature et relaxant.
  • Pour vos tables basses, le bois est la grande tendance de cette année, il apporte de l’authenticité au salon.
  • Pour un univers aux allures d’espaces naturels et calmes, le lin fera son effet en guise de tapis ou même de jetés ou coussins pour le canapé.

Le canapé au centre de toutes les attentions

Meuble principal de la pièce, le canapé peut être l’élément de départ pour décorer le reste. Comme ce canapé Piagge avec ses inclinables électriques, qui donnera le ton à la pièce pour la décorer de manière design et moderne pour un salon gris et blanc.

 

En cuir ou en tissu, avec un angle ou simplement droit, il définit le style des autres meubles de la pièce. Choisissez-le de manière à donner envie à tout le monde de s’y installer pour un moment agréable. Le petit plus : agrémentez votre canapé de couvertures et coussins aux couleurs claires et aux matières douces, pour rendre l’espace encore plus chaleureux! Osez également sortir des modèles et styles de tables ordinaires ; des designs originaux, des empiètements aux matières industrielles ou des plateaux luxurieux…

Le salon représente le centre de votre intérieur, là où tout le monde se rassemble pour partager un bon moment. Choisissez-le à votre goût et entreprenez une décoration qui ne ressemble qu’à vous. Le design italien vous guidera tout droit sur ce qui se fait de mieux en matière de designs avant-gardistes et tendances. 

Misez sur des meubles et couleurs épurés

Troquez vos meubles imposants qui alourdissent l’espace, et choisissez des meubles de salon modernes aux lignes fines et épurées. Votre salon paraîtra plus spacieux et éclairé, car la lumière traversera au maximum la pièce. Une console couleur beige ou crème, des étagères design et épurées pour exposer la belle décoration seront autant de détails qui apporteront à votre salon un effet apaisant et agréable.

De même pour le choix des couleurs, les teintes chaudes seront habituellement invitantes et douillettes, tandis que les froides donneront une allure chic et moderne. C’est le cas des salons gris et blanc, beiges, blanc ivoire qui confèreront un côté lumineux en prime. Comme c’est le cas avec le salon MAPLE, qui se marie parfaitement dans une pièce aux murs gris clairs. Les détails dorés ressortent davantage.

Par ailleurs les couleurs vives comme le rose, le bleu, le vert ou le jaune clair rendent votre pièce élégante. L’essentiel est de donner la couleur qui donnera le ton principal pour votre pièce.

Un grand tapis pour un effet cosy

Pensez GRAND : S’il y a bien un élément qui amènera un côté tendance et cosy, c’est le tapis : et plus il prendra de la place dans la pièce, plus votre salon cultivera cet esprit détente et cocooning. Des tapis de couleurs plus claires donnent une impression de longueur, les tapis plus foncés créent une ambiance intime et chaleureuse.

Les matières douces, matelassées, en fausse fourrure ou bien capitonnées font partie des plus appréciés, mais peu importe le choix, le but est de s’y sentir bien confortable. Si vous avez envie de vous mettre en chaussettes lorsque vous rentrez dans votre salon,  alors vous avez réussi à créer cette atmosphère recherchée!

Salon moderne : le mix et matchs

L’une des dernières tendances du moment est d’associer différents éléments qui contrastent ensemble pour une touche originale : une plante d’étagère avec une photographie encadrée, un vase design avec une pile de livres de grands créateurs, à vous de créer vos propres mix et matchs selon vos envies!

De même avec les fauteuils et autres éléments décoratifs, les choisir de styles modernes et matières différentes fera de votre pièce l’endroit original de toute la maison. Il n’y a pas vraiment de règles concernant cette nouvelle tendance, vous définissez le style que vous souhaitez donner à la pièce en jouant sur les matières, les formes et les couleurs.

Vous voilà prêt(e) à relooker votre salon

De manière générale, mixez les matières pour varier les textures et apporter de la profondeur. Privilégier les angles arrondis, la grande tendance de cette année. Voyez les choses en grand avec des éléments XXL comme un lustre en rotin ou un miroir apposé contre un mur. Choisissez de la petite déco personnalisée, mélangez les styles de bibelots déco, adoptez une couleur dominante pour la pièce, une lumière douce dans plusieurs coins du salon et le tour est joué!

SOLDE 50 IÈME ANNIVERSAIRE