Le mobilier que vous avez acquis chez Casavogue a été fabriqué par des spécialistes en ameublement, qui utilisent exclusivement des matériaux répondant à des normes de qualité importantes et offrant à la fois une grande durabilité. Ce guide d’entretien a été rédigé par nos professionnels, dans le but de vous aider à conserver vos meubles en bon état.
Bois
Comme toutes les matières organiques, le bois est unique à chaque arbre dont il est issu, ce qui en fait un matériau intéressant à exploiter. Il est tout à fait normal d’apercevoir des variations de couleur ou de grain. Ces variations mettent en valeur les propriétés du bois, ce qui rend votre produit unique.
Entretien
Pour vos meubles de qualité, évitez les emplacements très humides ou très secs, proches d'une cheminée ou d'un radiateur. Dans une atmosphère très humide, le bois se dilate et quand l'air s'assèche, il risque de se fendre. Des fissures peuvent également se produire par temps très sec ou très chaud. Protégez vos tables en bois de la chaleur et des accidents en utilisant des sous-verres, des napperons et des sous-plats. Si le bois s’humidifie au contact d’un liquide, enlevez aussitôt les marques pour éviter que la surface ne se tache. 
Pour épousseter votre meuble, privilégiez un chiffon doux et essuyez toujours dans le sens du bois. Pour le nettoyer, mélangez une cuillerée de savon à vaisselle (de préférence non parfumé) à un litre d’eau tiède et lavez délicatement le meuble avec un chiffon propre. Rincez et séchez, en frottant toujours dans le sens du bois. 
Premiers soins
Brûlures, égratignures et fissures Faites appel aux services d’un ébéniste.
 
Chrome
La méthode la plus courante pour faire briller le chrome consiste à utiliser du savon de Marseille. Préparez une petite bassine d’eau dans laquelle vous verserez une dose de savon, munissez-vous d’un chiffon propre et nettoyez la surface chromée, puis finissez en essuyant avec un chiffon doux à base de microfibres.
 Entretien
Avec une cire liquide pour le chrome, nettoyez la surface, puis polissez-la à l’aide d’un chiffon doux.
 
Cuir
Unique et prestigieux, le cuir possède plusieurs singularités qui confirment l’authenticité de cette matière. Différences de grain, cicatrices, plis – ces détails uniques en font un matériau distinctif et authentique, qui embellit avec le temps.
Entretien
Attention! Le cuir n’aime pas la chaleur! Évitez d’exposer le cuir naturel au soleil pendant une période prolongée et pensez à l’éloigner des sources de chaleur telles que les radiateurs. Ne mettez jamais le cuir en contact avec des solvants comme l’alcool, l’acétone et l’ammoniaque. Nettoyer le cuir avec un chiffon humide et un savon doux. 
Premiers soins
Pour être sûr de ne pas endommager votre produit fait en cuir, assurez-vous de d’abord tester sur une partie non visible un premier essai, avant de nettoyer la surface entière. 
 
Cuivre et laiton
Les objets décoratifs en cuivre ou en laiton ajoutent de la brillance au décor. Ils scintillent à la lumière du jour et apportent un côté lumineux à la pièce.
 Entretien
Pour enlever les résidus graisseux, utiliser une solution à parts égales d'eau et de méthanol, appliquée à l'aide d'un coton-tige. Aux endroits où la graisse est tenace, on peut utiliser une brosse à pochoir.
Granit
Le granit est une pierre naturelle, durable et très résistante aux cassures et aux égratignures. En raison de sa porosité, cette pierre peut réagir aux liquides foncés ou aux produits nettoyants contenant un agent de blanchiment. 
Entretien
L’option la plus économique qu’on a tous à portée de main et de nettoyer le granit avec une éponge imbibée d’eau chaude savonneuse. On rince ensuite soigneusement à l’eau claire. Enfin, on passe juste un chiffon microfibre pour sécher la surface et la lustrer.
Premiers soins 
Versez un peu d’acétone sur le granit ou déposez sur la tache une pâte formée de bicarbonate de soude, de savon à vaisselle et d’eau. Laissez agir quelques instants. Frottez ensuite avec un chiffon et rincez abondamment.
Laque
La laque est une matière délicate. Il est nécessaire de prendre quelques précautions avant de vous lancer dans l’entretien du meuble car les techniques de nettoyage dépendent du type de laque qui a été appliqué sur celui-ci.
Entretien
Prenez un chiffon en microfibres, en soie, ou en peau de chamois. Mouillez-le avec de l’eau tiède puis et essorez-le. Ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc sur votre chiffon humidifié. Nettoyez votre meuble en ayant des gestes circulaires. Enfin, séchez-le avec un chiffon sec.
L’entretien d’un meuble laqué nécessite également quelques réflexes au quotidien. En effet, évitez de placer tout élément humide ( verre d’eau, vin ) sur la laque au risque de la décolorer ou d’y laisser des traces indélébiles, surtout sur les meubles blancs. Evitez aussi d’exposer votre meuble laqué à la lumière ou à la chaleur. Une chaleur importante peut modifier la surface de votre meuble.
 
Premiers soins
Brûlures, égratignures et fissures. Faites appel à un ébéniste.
 
Marbre 
Le marbre est un matériau poreux avec une surface ouverte qui doit être protégée, et tout liquide renversé doit être essuyé immédiatement pour éviter les taches.
 
Entretien
Pour ce genre d’entretien, il suffit d’une éponge humidifiée et enduite de savon spécial pour marbres. Attention! Il ne faut jamais nettoyer le marbre avec des produits contenant de l’alcool ou de la cire.
Premiers soins
Sur une tâche peu profonde, appliquez, avec de la laine d’acier, une petite quantité d’eau oxygénée ou d’ammoniaque diluée par moitié dans de l’eau. Enlevez bien toutes traces de la solution avec de l’eau claire, puis essuyez avec un chiffon sec et cirez de nouveau. 
 
Nubuck
Sensuel et velouté, le nubuck possède des qualités similaires au cuir. Plus doux au toucher, il est également plus fragile et doit ainsi être entretenu avec soin. 
 Entretien
Dépoussiérez avec un chiffon doux aussi souvent que vous le désirez.
Si le revêtement est sale, nettoyez-le avec une éponge non abrasive légèrement humide et savonneuse. Essuyez avec un chiffon doux, sec, qui ne peluche pas.
 
Acrylique et plexiglas
Résistants, durables et légers, le plastique et le plexiglas possèdent de nombreux atouts en tant que matière de revêtement. 
Entretien
Nettoyez régulièrement la matière avec un chiffon humide ou une peau de chamois imbibée d’eau et d’un peu de savon à vaisselle. Ne nettoyez jamais l'acrylique ou le plexiglas à sec, car les poussières déposées en surface sont abrasives et pourraient le rayer.
Suède
Comme tous les types de cuirs, le suède est un matériau noble. D’apparence brute et souvent mate, il est proposé en plusieurs teintes et apporte une touche de chaleur au décor. 
Entretien
Protégez bien ce matériau des rayons du soleil. Passez fréquemment l’aspirateur sur la matière. Brossez légèrement le suède avec une brosse en nylon.
Premiers soins
Sur une tâche peu profonde, appliquez, à l’aide d’un morceau de laine d’acier, une petite quantité d’eau oxygénée ou d’ammoniaque diluée par moitié. Enlevez toute trace de la solution avec de l’eau claire, mais évitez de mettre trop d’eau, de crainte qu’elle ne tache également le suède. Puis essuyez le suède avec un chiffon sec. 
 
Tissus
Il existe un très grand nombre de tissages et de fibres, c’est pourquoi l’entretien ne peut pas être le même pour tous les tissus. 
Entretien
Pour favoriser une décoloration égale, retournez régulièrement les coussins du siège et du dossier et, autant que possible. Brossez et passez l’aspirateur fréquemment sur la surface. Protégez également vos meubles des sources de chaleur et des rayons du soleil. N’enlevez pas les housses de coussins et ne lavez pas le tissu vous-même. Il est préférable de confier le nettoyage à des spécialistes, qui pourront garantir la qualité du travail.
Premiers soins
Avant d’entamer un nettoyage important, prenez soin d’expérimenter sur une partie non visible. En revanche, ne laissez jamais sécher une tâche. Nettoyez-la aussitôt que possible.