Make an appointment

Casavogue Furniture store in Montreal since 1972

The furniture you have purchased from Casavogue has been manufactured by furniture specialists, who use only materials that meet high quality standards and offer great durability. This maintenance guide was written by our professionals to help you keep your furniture in good condition.
Wood
Like all organic materials, wood is unique to each tree it comes from, which makes it an interesting material to work with. It is quite normal to see variations in color or grain. These variations highlight the properties of the wood, making your product unique.
Maintenance
For your quality furniture, avoid very wet or dry locations, near a fireplace or radiator. In a very humid atmosphere, wood expands and when the air dries out, it may crack. Cracks can also occur in very dry or hot weather. Protect your wooden tables from heat and accidents by using coasters, placemats and trivets. If the wood gets wet from liquids, remove the marks immediately to prevent the surface from becoming stained.
To dust your furniture, use a soft cloth and always wipe in the direction of the wood. To clean it, mix a spoonful of dish soap (preferably unscented) with a liter of warm water and gently wash the furniture with a clean cloth. Rinse and dry, always rubbing in the direction of the wood.
First Aid
Burns, scratches and cracks Call a cabinetmaker.
Chrome
The most common method for shining chrome is to use Marseille soap. Prepare a small basin of water into which you pour a dose of soap, take a clean cloth and clean the chrome surface, then finish by wiping with a soft microfiber cloth.
Maintenance
Using a liquid chrome wax, clean the surface and then polish it with a soft cloth.
Leather
Unique and prestigious, leather has several characteristics that confirm the authenticity of this material. Differences in grain, scars, folds - these unique details make it a distinctive and authentic material, which becomes more beautiful with time.
Maintenance
Caution! Leather does not like heat! Avoid exposing natural leather to the sun for extended periods of time and keep it away from heat sources such as radiators. Never put leather in contact with solvents such as alcohol, acetone and ammonia. Clean the leather with a damp cloth and mild soap.
First Aid
To make sure you don't damage your leather product, be sure to test a small inconspicuous area first, before cleaning the entire surface.
Copper and brass
Decorative objects made of copper or brass add shine to the decor. They sparkle in the light of day and add a brightness to the room.
Maintenance
To remove greasy residue, use a solution of equal parts water and methanol, applied with a cotton swab. Where grease is stubborn, a stencil brush can be used.
Granite
Granite is a natural stone, durable and very resistant to breakage and scratches. Due to its porosity, this stone can react to dark liquids or cleaning products containing bleach.
Maintenance
The most economical option we all have at hand is to clean granite with a sponge soaked in hot soapy water. Then rinse thoroughly with clean water. Finally, we just pass a microfiber cloth to dry the surface and shine it.
First aid
Pour a little acetone on the granite or put a paste of baking soda, dish soap and water on the stain. Leave it on for a few moments. Then rub with a cloth and rinse thoroughly.
Lacquer
Lacquer is a delicate material. It is necessary to take a few precautions before starting to maintain the furniture because the cleaning techniques depend on the type of lacquer that has been applied to it.
Maintenance
Take a microfiber, silk, or chamois cloth. Wet it with warm water and wring it out. Add a few drops of white vinegar to the damp cloth. Clean your furniture with circular motions. Finally, dry it with a dry cloth.
The maintenance of a lacquered piece of furniture also requires some reflexes on a daily basis. Indeed, avoid placing any wet element (glass of water, wine) on the lacquer at the risk of discoloring it or leaving indelible marks, especially on white furniture. Also avoid exposing your lacquered furniture to light or heat. High heat can alter the surface of your furniture.
First aid
Burns, scratches and cracks. Call a cabinetmaker.
Marble
Marble is a porous material with an open surface that must be protected, and any spills should be wiped up immediately to prevent staining.
Maintenance
For this type of maintenance, all you need is a damp sponge coated with special marble soap. Caution! Never clean marble with products containing alcohol or wax.
First aid
On a shallow stain, apply a small amount of hydrogen peroxide or ammonia diluted in half with water using steel wool. Remove all traces of the solution with clear water, then wipe with a dry cloth and wax again.
Nubuck
Sensual and velvety, nubuck has similar qualities to leather. Softer to the touch, it is also more fragile and must be cared for carefully.
Care
Dust with a soft cloth as often as you like.
If the upholstery is dirty, clean it with a non-abrasive sponge slightly dampened with soap. Wipe with a soft, dry, lint-free cloth.
Acrylic and Plexiglas
Strong, durable and lightweight, plastic and Plexiglas have many advantages as a surfacing material.
Maintenance
Clean the material regularly with a damp cloth or chamois soaked in water and a little dish soap. Never dry clean acrylic or Plexiglas, as the dust deposited on the surface is abrasive and could scratch it.
Sweden
Like all types of leather, suede is a noble material. It has a raw, often matte appearance and is available in a variety of shades, adding a touch of warmth to the decor.
Care
Protect this material from sunlight. Vacuum the material frequently. Brush suede lightly with a nylon brush.
First Aid
On a shallow stain, use a piece of steel wool to apply a small amount of hydrogen peroxide or ammonia diluted by half. Remove any traces of the solution with clean water, but avoid using too much water, lest it stain the suede as well. Then wipe the suede with a dry cloth.
Fabrics
There are many different weaves and fibers, so care for all fabrics may not be the same.
Care
To promote even fading, turn the seat and back cushions over regularly, and whenever possible. Brush and vacuum the surface frequently. Also protect your furniture from heat and sunlight. Do not remove cushion covers or wash the fabric yourself. It is best to leave the cleaning to specialists who can guarantee the quality of the work.
First Aid
Before starting a major cleaning, be sure to experiment on an inconspicuous area. On the other hand, never let a stain dry. Clean it as soon as possible.

Le mobilier que vous avez acquis chez Casavogue a été fabriqué par des spécialistes en ameublement, qui utilisent exclusivement des matériaux répondant à des normes de qualité importantes et offrant à la fois une grande durabilité. Ce guide d’entretien a été rédigé par nos professionnels, dans le but de vous aider à conserver vos meubles en bon état.
Bois
Comme toutes les matières organiques, le bois est unique à chaque arbre dont il est issu, ce qui en fait un matériau intéressant à exploiter. Il est tout à fait normal d’apercevoir des variations de couleur ou de grain. Ces variations mettent en valeur les propriétés du bois, ce qui rend votre produit unique.
Entretien
Pour vos meubles de qualité, évitez les emplacements très humides ou très secs, proches d'une cheminée ou d'un radiateur. Dans une atmosphère très humide, le bois se dilate et quand l'air s'assèche, il risque de se fendre. Des fissures peuvent également se produire par temps très sec ou très chaud. Protégez vos tables en bois de la chaleur et des accidents en utilisant des sous-verres, des napperons et des sous-plats. Si le bois s’humidifie au contact d’un liquide, enlevez aussitôt les marques pour éviter que la surface ne se tache. 
Pour épousseter votre meuble, privilégiez un chiffon doux et essuyez toujours dans le sens du bois. Pour le nettoyer, mélangez une cuillerée de savon à vaisselle (de préférence non parfumé) à un litre d’eau tiède et lavez délicatement le meuble avec un chiffon propre. Rincez et séchez, en frottant toujours dans le sens du bois. 
Premiers soins
Brûlures, égratignures et fissures Faites appel aux services d’un ébéniste.
 
Chrome
La méthode la plus courante pour faire briller le chrome consiste à utiliser du savon de Marseille. Préparez une petite bassine d’eau dans laquelle vous verserez une dose de savon, munissez-vous d’un chiffon propre et nettoyez la surface chromée, puis finissez en essuyant avec un chiffon doux à base de microfibres.
 Entretien
Avec une cire liquide pour le chrome, nettoyez la surface, puis polissez-la à l’aide d’un chiffon doux.
 
Cuir
Unique et prestigieux, le cuir possède plusieurs singularités qui confirment l’authenticité de cette matière. Différences de grain, cicatrices, plis – ces détails uniques en font un matériau distinctif et authentique, qui embellit avec le temps.
Entretien
Attention! Le cuir n’aime pas la chaleur! Évitez d’exposer le cuir naturel au soleil pendant une période prolongée et pensez à l’éloigner des sources de chaleur telles que les radiateurs. Ne mettez jamais le cuir en contact avec des solvants comme l’alcool, l’acétone et l’ammoniaque. Nettoyer le cuir avec un chiffon humide et un savon doux. 
Premiers soins
Pour être sûr de ne pas endommager votre produit fait en cuir, assurez-vous de d’abord tester sur une partie non visible un premier essai, avant de nettoyer la surface entière. 
 
Cuivre et laiton
Les objets décoratifs en cuivre ou en laiton ajoutent de la brillance au décor. Ils scintillent à la lumière du jour et apportent un côté lumineux à la pièce.
 Entretien
Pour enlever les résidus graisseux, utiliser une solution à parts égales d'eau et de méthanol, appliquée à l'aide d'un coton-tige. Aux endroits où la graisse est tenace, on peut utiliser une brosse à pochoir.
Granit
Le granit est une pierre naturelle, durable et très résistante aux cassures et aux égratignures. En raison de sa porosité, cette pierre peut réagir aux liquides foncés ou aux produits nettoyants contenant un agent de blanchiment. 
Entretien
L’option la plus économique qu’on a tous à portée de main et de nettoyer le granit avec une éponge imbibée d’eau chaude savonneuse. On rince ensuite soigneusement à l’eau claire. Enfin, on passe juste un chiffon microfibre pour sécher la surface et la lustrer.
Premiers soins 
Versez un peu d’acétone sur le granit ou déposez sur la tache une pâte formée de bicarbonate de soude, de savon à vaisselle et d’eau. Laissez agir quelques instants. Frottez ensuite avec un chiffon et rincez abondamment.
Laque
La laque est une matière délicate. Il est nécessaire de prendre quelques précautions avant de vous lancer dans l’entretien du meuble car les techniques de nettoyage dépendent du type de laque qui a été appliqué sur celui-ci.
Entretien
Prenez un chiffon en microfibres, en soie, ou en peau de chamois. Mouillez-le avec de l’eau tiède puis et essorez-le. Ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc sur votre chiffon humidifié. Nettoyez votre meuble en ayant des gestes circulaires. Enfin, séchez-le avec un chiffon sec.
L’entretien d’un meuble laqué nécessite également quelques réflexes au quotidien. En effet, évitez de placer tout élément humide ( verre d’eau, vin ) sur la laque au risque de la décolorer ou d’y laisser des traces indélébiles, surtout sur les meubles blancs. Evitez aussi d’exposer votre meuble laqué à la lumière ou à la chaleur. Une chaleur importante peut modifier la surface de votre meuble.
 
Premiers soins
Brûlures, égratignures et fissures. Faites appel à un ébéniste.
 
Marbre 
Le marbre est un matériau poreux avec une surface ouverte qui doit être protégée, et tout liquide renversé doit être essuyé immédiatement pour éviter les taches.
 
Entretien
Pour ce genre d’entretien, il suffit d’une éponge humidifiée et enduite de savon spécial pour marbres. Attention! Il ne faut jamais nettoyer le marbre avec des produits contenant de l’alcool ou de la cire.
Premiers soins
Sur une tâche peu profonde, appliquez, avec de la laine d’acier, une petite quantité d’eau oxygénée ou d’ammoniaque diluée par moitié dans de l’eau. Enlevez bien toutes traces de la solution avec de l’eau claire, puis essuyez avec un chiffon sec et cirez de nouveau. 
 
Nubuck
Sensuel et velouté, le nubuck possède des qualités similaires au cuir. Plus doux au toucher, il est également plus fragile et doit ainsi être entretenu avec soin. 
 Entretien
Dépoussiérez avec un chiffon doux aussi souvent que vous le désirez.
Si le revêtement est sale, nettoyez-le avec une éponge non abrasive légèrement humide et savonneuse. Essuyez avec un chiffon doux, sec, qui ne peluche pas.
 
Acrylique et plexiglas
Résistants, durables et légers, le plastique et le plexiglas possèdent de nombreux atouts en tant que matière de revêtement. 
Entretien
Nettoyez régulièrement la matière avec un chiffon humide ou une peau de chamois imbibée d’eau et d’un peu de savon à vaisselle. Ne nettoyez jamais l'acrylique ou le plexiglas à sec, car les poussières déposées en surface sont abrasives et pourraient le rayer.
Suède
Comme tous les types de cuirs, le suède est un matériau noble. D’apparence brute et souvent mate, il est proposé en plusieurs teintes et apporte une touche de chaleur au décor. 
Entretien
Protégez bien ce matériau des rayons du soleil. Passez fréquemment l’aspirateur sur la matière. Brossez légèrement le suède avec une brosse en nylon.
Premiers soins
Sur une tâche peu profonde, appliquez, à l’aide d’un morceau de laine d’acier, une petite quantité d’eau oxygénée ou d’ammoniaque diluée par moitié. Enlevez toute trace de la solution avec de l’eau claire, mais évitez de mettre trop d’eau, de crainte qu’elle ne tache également le suède. Puis essuyez le suède avec un chiffon sec. 
 
Tissus
Il existe un très grand nombre de tissages et de fibres, c’est pourquoi l’entretien ne peut pas être le même pour tous les tissus. 
Entretien
Pour favoriser une décoloration égale, retournez régulièrement les coussins du siège et du dossier et, autant que possible. Brossez et passez l’aspirateur fréquemment sur la surface. Protégez également vos meubles des sources de chaleur et des rayons du soleil. N’enlevez pas les housses de coussins et ne lavez pas le tissu vous-même. Il est préférable de confier le nettoyage à des spécialistes, qui pourront garantir la qualité du travail.
Premiers soins
Avant d’entamer un nettoyage important, prenez soin d’expérimenter sur une partie non visible. En revanche, ne laissez jamais sécher une tâche. Nettoyez-la aussitôt que possible.