RÉNOVER SON SALON : DÉMARREZ VOS TRAVAUX SEREINEMENT
Rénover un salon peut être une expérience excitante et enrichissante, mais cela nécessite une planification minutieuse et une connaissance de certains aspects clés. Voici un guide sur les choses à savoir et des conseils pour la rénovation de votre salon
1. Evaluation des besoins et de l'espace
La première question à vous poser est comment vous utilisez principalement votre salon. Est-ce pour des réunions familiales, des soirées cinéma, ou comme espace de travail ? Cela influencera vos choix de design. Viennent ensuite la prise de mesures et les dispositions : prenez des mesures précises de votre salon. Cela vous aidera à planifier la disposition des meubles et à optimiser l'espace pour votre quotidien.
2. Budget et planification
Fixer un budget : Déterminez combien vous êtes prêt à dépenser. Cela guidera vos décisions concernant les matériaux, les meubles et les modifications structurelles. Une fois le budget établi, fixer un calendrier réaliste pour votre projet de rénovation vous enlèvera une bonne partie de stress. Prenez en compte les délais de livraison des matériaux et des meubles.
3. Choix du style et du thème
De nombreux magazines, sites internet et applications vous permettront de trouver inspirations et idées déco. C’est le cas de Pinterest, où nombreux sont les utilisateurs à chercher des astuces rénovation et autres inspirations photo pour leur intérieur.
Les magazines DecorMag, Les idées de ma maison ou encore Elle Décoration sauront vous donner d’avantage de contenu concernant votre projet de rénovation ou déco.
4. Peinture et couleur
Pour ce qui est du choix des couleurs, elles peuvent changer radicalement l'ambiance d'une pièce. Un maximum de 2 à 3 couleurs est souvent recommandé, mais votre intérieur reste une œuvre d’art comme une autre : il n’y a pas de règles. Si vous cherchez à mettre l’accent sur la luminosité de votre pièce, le blanc, le crème ou encore le gris clair seront des bons choix.
Si vous cherchez à apporter du caractère à votre déco, vous pouvez opter pour un mur coloré et les autres avec des couleurs plus neutres. Pensez également à investir dans une peinture de bonne qualité pour une finition durable.
5. Meubles et agencement
Il est important de choisir vos meubles en fonction de vos habitudes : Si vous vivez seul(e), à 2 ou en famille, votre quotidien ne sera pas rythmé de la même façon, et vos besoins seront donc différents.
Une causeuse comme le modèle Pienza sera plus adapté pour un couple, tandis qu’un sectionnel comme le Novara sera parfait pour une famille.
Pour ce qui est de la disposition , vous pourrez toujours, une fois le gros des travaux fini, essayer plusieurs agencements différents.
6. Eclairage
La luminosité est un point clé important à prendre en considération lors de la rénovation de votre salon. Considérez les sources de lumière naturelle et ajoutez un éclairage d'appoint pour créer une ambiance chaleureuse.
Variété d'éclairages :
Utilisez un mélange de luminaires et lampes de table, comme le modèle Wattson de la marque Charles David, ou encore des lampadaires et des spots encastrés.
7. Décoration et accessoires
Pour la partie décorative, apporter des coussins à motifs ou à textures, des tapis à poils courts ou longs ou encore des œuvres d'art et des plantes donnera vie à l'espace. Encore là, il n’y a pas de règle, laissez libre court à votre créativité et votre inspiration avec des objets qui reflètent votre personnalité.
8. Considérations pratiques
Lors de vos travaux de rénovation, pensez à prendre en compte l'isolation phonique et thermique pour un confort accru.
Si vous souhaitez entreprendre des travaux et adopter une démarche éco responsable, plusieurs astuces simples comme utiliser des peintures à faible COV et des matériaux recyclés, seront une alternative plus durable.
Chez Casavogue, nous proposons des meubles durables comme les produits de la marque Huppé, et concevons nos meubles sur mesure, selon chaque commande, pour éviter la consommation excessive.
Conclusion
La rénovation d'un salon est une chance de réinventer et de revitaliser l'un des espaces les plus utilisés de votre maison.
Avec une planification soignée, un budget bien géré et un œil pour le design, vous pouvez créer un espace à la fois fonctionnel et esthétiquement plaisant.
N'oubliez pas que la rénovation est un processus, et il est important de profiter de chaque étape de cette transformation.