Aménager son salon à aire ouverte : quelques astuces

Les salons à aire ouverte sont de plus en plus populaires, notamment dans les condos modernes et les nouvelles constructions.

Ce type de configuration permet la plupart du temps d’agrandir visuellement la pièce et l’espace, mais reste un problème qui se pose souvent : l’harmonisation de l’ensemble

 

Comment agencer son coin salon avec sa cuisine et sa salle à manger tout en conservant une cohérence globale ? Nous allons tenter d’y répondre en vous donnant quelques astuces.

L’harmonisation de votre aire ouverte, pour un aménagement cohérent

Lorsque vient le temps de meubler votre salon à aire ouverte, il est important d’harmoniser les meubles de salon avec ceux de la salle à manger. Pour ce faire, choisissez des couleurs, des matières, des meubles de rangement, des éléments décoratifs et des proportions qui s’accordent bien ensemble.

Nous vous conseillons de garder la même couleur pour vos murs, ainsi que pour votre revêtement de sol, afin d’éviter toute faute de goût. Cela permettra surtout de conserver une impression d’espace unique.

La configuration de votre salon à aire ouverte 

 

En ce qui concerne la configuration de votre aire ouverte, nous vous recommandons d’agencer les éléments de cuisine et de salle à manger ensemble, de manière à établir une distinction entre cette zone et votre coin salon.

Vous pouvez également faire le choix d’un canapé sectionnel, qui viendra créer une séparation naturelle entre le coin salon/TV/bureau, et l’espace plutôt dédié à la cuisine et à la salle à manger.

L’aménagement des meubles dans votre salon à aire ouverte

Le positionnement des meubles dans votre aire ouverte dépendra, dans un premier temps, de l’aménagement de votre coin cuisine, qui la plupart du temps est naturellement segmentée par un îlot central. Mais aussi et surtout, le positionnement de vos meubles doit être pensé en fonction de :

  • la forme globale de votre pièce (rectangulaire, carrée, en L, plutôt petite et étroite…);
  • vos expositions de lumières (fenêtres);
  • vos portes;
  • vos foyers;
  • tout autre élément architectural fixe (des colonnes par exemple).

Tous ces éléments vont permettre de déterminer également la taille des meubles à choisir, en fonction de l’espace pour chaque « coin » dans votre aire ouverte.

Par exemple, pour un coin salle à manger plutôt petit, privilégiez une table ronde qui ne viendra pas trop alourdir l’ensemble et choisissez du mobilier plus léger pour garder un aspect épuré. Si vous disposez d’un espace plutôt carré, préférez une table de la même forme ; suivez la même logique pour un espace rectangulaire. 

 

Aménager un salon à aire ouverte : pour plus de conseils, venez nous voir en magasin

Vous l’aurez compris, pour aménager un salon à aire ouverte, certaines règles de base s’appliquent, surtout en ce qui concerne l’harmonisation des couleurs. Cependant, si on doit respecter certaines proportions et éviter certains mélanges de couleurs, apporter quelques touches personnelles au fil du temps peut également donner du caractère à votre ensemble. Pour finir, choisissez les plus grosses pièces (canapé, table, buffet, bureau…) en fonction de la configuration de l’aire ouverte.

N’hésitez pas à venir en magasin afin de profiter des conseils de nos spécialistes sur place, et inspirez-vous de notre site internet ou de notre compte Instagram. Vous pouvez aussi nous contacter pour bénéficier de nos conseils. Que ce soit en ligne ou en magasin, nos conseillers se feront un plaisir de vous répondre et de vous aider.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés