Pourquoi mon canapé cuir s’effrite ?

Canapé Sectionnel Anderson de la marque Charles David.

Un canapé en cuir est un meuble populaire en raison de sa durabilité et de sa résistance. Il peut se décoller et s'effriter avec le temps pour diverses raisons. Il est également possible qu'il présente une petite rayure. Étant donné son prix, il est impensable de le jeter à cause de petites entailles ou rayures. Vous pouvez facilement le réparer par vous-même. Voici donc quelques conseils et astuces pour vous aider si vous vous trouvez dans cette situation.

Pourquoi le canapé en cuir s'écaille-t-il ou se fissure-t-il ?

causeuse Portofino cuir ou tissus

La plupart des canapés en cuir s'effritent ou se fracturent à cause du dessèchement. Ce phénomène est généralement associé à la détérioration de la coloration et du vernis d'origine. En fait, le dessèchement provoque une perte d’épaisseur du cuir et une fragilisation. La surface extérieure du sofa devient terne et s'écaille. Sur les nervures et les rabats, des fissures apparaissent.

Pour bien comprendre, il faut savoir qu'il existe plusieurs traitements du cuir. Le cuir "pleine fleur aniline" est le plus naturel. Son aspect marbré est obtenu en le mettant dans un bain de teinture. C'est ainsi qu'il conserve les meilleurs attributs du cuir véritable, tels que la souplesse et la douceur au toucher. Sans oublier la facilité d'utilisation.

La finition pigmentée, quant à elle, consiste à appliquer une épaisse couche de couleur solide à la surface de la peau. Pour la protection, une couche de vernis incolore est placée par-dessus. Ce type de cuir est plus durable et est largement utilisé dans la production de canapés sectionnels ou de sofas à Montréal.

Préparer la surface du cuir à réparer

causeuse Monterey en cuir

Tout d'abord, la zone à restaurer doit être nettoyée à l'aide d'un chiffon doux imbibé d'un liquide. Cela peut être du nettoyant pour cuir ou de l'alcool à friction. L'hydratation peut s'avérer inefficace si le canapé en cuir est sale. Frottez délicatement les rainures et les plis du canapé en cuir.

Cette étape permet de nettoyer la surface à traiter de toute saleté, comme la poussière et la graisse, et de la préparer à l'application de la colle pour cuir. Si vous utilisez trop d'alcool, les couches brillantes seront modifiées.

L’hydratation du canapé en cuir

Si le canapé en cuir se décolle, cela est dû au séchage. Vous devez l'hydrater pendant plusieurs jours en appliquant une fine couche de crème ou de lait spécialement conçu pour cette matière. C'est inévitable afin d’éviter le dessèchement du cuir.

L'hydratation ne peut se faire en un seul jour, il faut donc être patient avant d'entamer le processus de réparation. Vous devrez répéter les mêmes étapes plusieurs fois.

Poncer et teindre les sections qui seront restaurées subtilement

Avant de teindre, poncez à la main les parties à restaurer avec du papier de verre sec ou humide. Lissez la surface en travaillant dans le sens des fissures. Teignez le cuir à l'aide de la peinture spécifique pour le cuir. Appliquez le produit en quelques fines couches et laissez-le sécher pendant environ 20 minutes.

Vous voulez vous assurer que la couleur de votre canapé en cuir reste la même à la fin. S'il semble trop terne, tamponnez un mélange plus clair par-dessus avec une éponge. Laissez sécher naturellement. Il est déconseillé d'utiliser une source de chaleur pour faire durcir la colle ou la peinture.

Comment éviter que mon canapé en cuir s’effrite ? 

Canapé cuir blanc Nardi de la marque Franco Ferri

Votre canapé en cuir se dessèche avec le temps. Mais il y a aussi les boissons, les éclats, les traces à prendre en compte. Il ne faut pas faire oublier le colmatage du canapé. Il est donc primordial de surveiller l'encrassement et de le nettoyer régulièrement. Pour cela, appliquez le lait d'entretien du cuir, qui nettoie, nourrit et protège le cuir du dessèchement en un seul geste. Très hydratant, il gardera le cuir souple dans le temps.

Il peut également être utilisé dans l'automobile, sur les articles en cuir et sur les vêtements en cuir. Ainsi, vous pourrez entretenir votre canapé en cuir et éviter qu’il s’effrite avec le temps. Les fissures sur le cuir sont souvent dues au desséchement du cuir. Vous devez donc mettre en place un entretien régulier de votre canapé sectionnel en cuir.

On dépoussière son canapé en cuir !

Pour éviter toute réaction, dépoussiérez votre canapé en cuir à l'aide d'un chiffon très doux humidifié avec de l'eau idéalement déminéralisée. Évitez d'utiliser des produits de dépoussiérage en aérosol, qui peuvent laisser une tache sur le cuir. Le cuir n'aime pas l'eau, alors essorez bien les éponges ou les chiffons si vous les utilisez mouillés.

Une fois l'entretien de votre canapé en cuir terminé, veillez à le sécher avec un chiffon sec pour éliminer toute trace d'humidité. N'oubliez pas d'insister sur les rainures, comme sur un canapé sectionnel ou un sofa.

Le nettoyage en profondeur du canapé en cuir Casavogue

Quel que soit le produit que vous choisissez, appliquez-le sur un chiffon plutôt que directement sur le cuir. Faites-le pénétrer en massant doucement. Pour nettoyer votre fauteuil en cuir, évitez d'utiliser des produits gras qui laisseront des taches. Nous vous recommandons de tester d'abord le produit sur une zone cachée. Il serait dommage d’abîmer votre canapé en cuir lors de l’entretien.

Vous pouvez utiliser l'une des solutions suivantes pour un nettoyage plus approfondi. Vous préviendrez ainsi l’effritement de votre canapé en cuir :

  • Pour nettoyer votre canapé en cuir, utilisez de l'eau avec du savon de Marseille (quelques gouttes par litre d'eau). Vous pouvez aussi utiliser du liquide vaisselle. Vous devrez réaliser un rinçage à l'eau claire et un séchage avant de lustrer le cuir.
  • Faites une mousse légère avec le savon de Marseille, puis appliquez-le sur le cuir sans insister, avant de rincer à l'eau clair.
  • Lors de l'application du lait hydratant ajoutez quelques gouttes de vinaigre ménager. Appliquez un mélange de 50% d'eau et 50% de vinaigre.

Nous vous invitons à découvrir notre magasin de meuble à Montréal Casavogue. Nous vous proposons uniquement des produits haut de gamme. Parfait pour prévenir l’effritement de votre futur canapé en cuir.

SOLDE