BOULOCHAGE DES TISSUS : LES CHOSES À SAVOIR
Nous passons en moyenne 89 minutes par jour assis dans notre divan.
C’est la pièce principale du salon où l’on aime passer du temps seul ou en famille.
Le boulochage peut parfois arriver au bout d’un certain temps, mais il n’est pas signe que votre divan en tissu arrive en fin de vie. Mieux encore, le boulochage de tissu peut être réduit voir évité. Voici comment avec ces choses importantes à savoir.
Les questions que l'on se pose
Pourquoi votre canapé a des bouloches?
Le boulochage est le résultat de l'usure normale des fibres du tissu. Lorsque vous utilisez régulièrement votre divan, les frottements et les mouvements peuvent provoquer le relâchement des fibres, formant ainsi de petites boules de fibres appelées bouloches.
Ce phénomène est plus fréquent sur les tissus naturels comme le coton et la laine, mais peut également se produire sur les tissus synthétiques. Attention, ce n’est pas forcément un signe de mauvais état de votre divan en tissu ce phénomène peut facilement s’éviter et se retirer.
Comment enlever les bouloches d’un canapé en tissu?
Heureusement, il existe plusieurs solutions simples pour enlever les bouloches et redonner à votre divan sectionnel, fauteuil ou encore causeuse son aspect d'origine :
- Brossez les bouloches : utilisez une brosse à poils doux ou un rouleau adhésif pour enlever délicatement les bouloches du tissu
- Si le brossage ne suffit pas à enlever complètement les bouloches de votre divan sectionnel, optez pour l’aspirateur avec un embout spécial tissu, ou alors avec une brosse aspirante pour ne pas abîmer la surface.
- Retournez les assises de votre sofa régulièrement pour éviter de sur utiliser les surfaces aux mêmes endroits. Cela limitera le boulochage.
Comment prévenir le boulochage ?
Prévenir le boulochage dès le départ est la clé pour maintenir votre canapé en parfait état. Voici quelques conseils utiles :
- Optez pour des tissus de qualité : Choisissez des tissus durables et résistants spécialement conçus pour résister à l'usure quotidienne.
- Évitez l'abrasion excessive : limitez l'exposition du tissu à des frottements excessifs en évitant de placer le canapé près de sources de chaleur, de lumière directe du soleil ou de zones à fort passage.
- Utilisez des housses de protection : Des housses lavables pour protéger votre divan des tâches, de la poussière et de l'usure peuvent être une alternative pour faire durer votre canapé dans le temps.
- Le jeté de canapé, qui fait partie des décorations salon les plus faciles à créer, pourra également habiller celui-ci et éviter d’user votre tissu.
- Entretenez régulièrement : Aspirez régulièrement votre canapé pour éliminer la poussière et les particules qui peuvent causer le boulochage.
En suivant ces conseils simples, vous allez pouvoir facilement prolonger la durée de vie de votre canapé, divan sectionnel ou causeuse et prévenir efficacement le boulochage.
Chez Casavogue, nous sélectionnons les meilleurs divans en tissu pour vous offrir des produits de grande qualité, qui durent dans le temps et au gré de votre quotidien.
C’est le cas de la marque Charles David qui propose des divans en tissu comme le modèle Moro ou encore Michela avec un tissu de qualité.
Nos experts en design et ameublement vous accompagnent également dans le choix de votre divan en tissu, selon vos habitudes et l’utilisation que vous en aurez.
Prenez rendez-vous avec dès maintenant.
Vous avez acheté un canapé en cuir? Retrouvez tous nos conseils pour l’entretenir ici.