L’ameublement à travers les âges !

Le mobilier est une parfaite illustration de l’évolution d’une société à travers les époques. Par ses matériaux, son apparence et sa réalisation, il retranscrit les idéaux de la période historique à laquelle il appartient. 

Notre article vous propose un authentique voyage dans le temps, à la rencontre des tendances passées. Chaque période historique s’exprime par des mobiliers bien différents. 

L’Antiquité met en avant un mobilier simple principalement constitué de pierre et de bois. La table de bout Orléans ou la Galloway illustrent le style de la période Antique, avec des ornements sur du bois massif.

Console antiquité en bois massif

Une tendance reprise au Moyen Age, avec un accent sur le tissu. L’âge d’or de l’ameublement s’inscrit au cœur des Temps modernes, durant l'Âge classique. Louis XIV pousse le baroque au centre des tendances, le confort, le luxe et les fioritures sont l’ADN de cette période de faste.

Chambre baroque de Louis 14

La chaise Lizzo de la marque Charles David reprend parfaitement les codes tendance de cette époque riche en histoire : une base en bois, une assise et un dossier recouverts d’un tissu travaillé dans les détails.

Par la suite, le fantasque style Rococo s’illustre également comme un pilier dans l’histoire du mobilier. Enfin, le mouvement Art Déco, né en 1920, allie le minimalisme, la finesse, la symétrie et le fonctionnel. Ce mouvement sera précurseur du mobilier Contemporain et du Design moderne.

Ameublement de la période art déco

Les socles de nos tendances actuelles ! Aujourd’hui, les modes d’ameublement sont variés, modernes et propres à chaque société. Cependant, beaucoup des tendances citées ci-dessus sont reprises et réinventées dans notre quotidien. On trouve souvent des références baroques dans le mobilier de luxe, mais pas seulement !

Si vous observez attentivement, vous remarquerez que le sofa Botticelli de Casavogue est un bel hommage à cette mode. Par ailleurs, le modèle Milo reprend parfaitement les codes du design épuré de l’Art Déco.

Enfin, depuis quelques années, la mode décorative effectue un retour aux origines en privilégiant les matériaux naturels comme la pierre, la céramique ou le bois.

C’est le cas de la table de salle à manger Oliver de la marque italienne Calligaris, qui revêt un plateau en céramique disponible en plusieurs couleurs selon vos goûts. Avec son style contemporain et son empiètement en métal noir, elle respecte parfaitement l’envie de beaucoup d’entre nous d’apporter un sentiment de retour à la nature.

En effet, depuis la pandémie, près de la moitié de la population mondiale a dû être confinée pour une longue période, soit 3,4 milliards de personnes. Ce qui a poussé bon nombre d’entre nous à repenser notre intérieur et notre mode de vie!

Et quoi de plus apaisant qu’un espace où l’on se sent dépaysé tout en restant chez soi, avec des meubles et une décoration qui nous détendent?

table en verre piètement noir et chaises foncées

Autre matière naturelle qui à la côte cette année, mais qui reste malgré tout à travers les époques, une matière noble et présente dans beaucoup de maisons ; le bois. Qu’il soit massif, brute, teinté, travaillé dans des formes créatives, il reste un incontournable de cette année, et on l’apprécie avec une touche moderne et naturelle.

La preuve avec la table basse Magic, simple, fonctionnelle et aux couleurs épurées, c’est l’élément idéal pour n’importe quelle pièce où l’on souhaite y passer du bon temps seul ou à plusieurs.

Chez Casavogue, découvrez une large sélection de meubles, quel que soit le style que vous souhaitez apporter chez vous. Nous avons le meuble qu’il vous faut.

Et vous, quel est votre style d’ameublement préféré ?

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

SOLDE 50 IÈME ANNIVERSAIRE